Méthodologie de l'enseignement du droit - Droit public / Droit privé / Histoire du droit




 
Module de formation « Chargé de travaux dirigés en droit public »
Cette formation (6 heures) a pour objectif d’aider les doctorants, jeunes ou futurs chargés de travaux dirigés, à préparer et à animer leurs séances de travaux dirigés en droit public. La formation portera d’abord sur la réalisation des fiches de travaux dirigés (choisir des thèmes, des documents, concevoir des exercices, imaginer des cas pratiques, etc.). Seront ensuite abordées les questions de l’évaluation et des modalités de notation: comment faire travailler les étudiants, les faire participer à l’oral, les noter? Enfin et surtout, il sera plus largement question de pédagogie: comment capter l’attention des étudiants ? Comment les intéresser à la matière et les faire progresser ? Comment leur faire comprendre et assimiler la méthodologie du cas pratique, de la dissertation et du commentaire d’arrêt en droit public ?


Module de formation « Chargé de travaux dirigés en droit privé »

Le cas pratique
Apprentissage de la méthodologie du cas pratique

Le commentaire d'arrêt de la Cour de cassation / La dissertation
Redoutés par de nombreux étudiants, la dissertation et le commentaire d'arrêt demeurent des exercices prisés par les enseignants afin de les évaluer. Ils permettent de pousser les étudiants à réfléchir, à se plonger dans la lecture des publications ou encore à manier les notions. Il est donc important d'offrir aux étudiants des bases solides pour réussir ces exercices. Aussi ces 3 heures permettront de revenir sur les fondamentaux à respecter pour réaliser correctement ces deux exercices classiques au sein des facultés de droit. Il sera également question, à travers des exemples concrets et des échanges, d'identifier des points clefs à transmettre afin de guider pas à pas les étudiants vers la réussite de ces exercices périlleux et passionnants.

Module de formation  "Méthodologie de l'enseignement de l'histoire du droit"
Cette formation vise à revoir avec les doctorants, chargés de travaux dirigés en histoire du droit, les bases des exercices fondamentaux dont ils vont devoir enseigner la méthodologie aux étudiants de première année. L'accent sera mis, en particulier, sur le commentaire de texte historique, exercice délicat, qu'il importe de bien maîtriser soi-même pour pouvoir le dispenser efficacement à autrui et l'évaluer avec justesse. On s'attachera également à la pédagogie en générale : comment faire participer les étudiants dans le cadre d'un TD, comment les intéresser à la matière et comment les aider à progresser.


Crédits pour chaque module :
4

Volume horaire pour chaque module : 6