Vous êtes ici : Version française > Inscription

Inscription

Conditions d’accès

  1. Vous êtes titulaire d’un diplôme national de Master avec la production d’un mémoire de recherche
    Une note de 14/20 au mémoire de Master 2 et une note de 12/20 à la moyenne de Master 2 seront nécessaires pour s'inscrire en thèse.
  2. Vous êtes titulaire d’un diplôme national de Master avec la production d’un rapport de stage
    Une moyenne de 12/20 au Master 2 est exigée. Outre les pièces classiques, le candidat devra fournir un travail de recherche sur son sujet de thèse d’une quarantaine de pages, appuyé par un appareil scientifique.
  3. Vous êtes titulaire d'un autre diplôme conférant le grade de Master
    Les conditions d’accès relatives à la note de mémoire et à la moyenne de master 2 ne sont pas applicables. Outre les pièces classiques, une synthèse en français du mémoire d’un volume au moins égal au tiers du volume du mémoire (minimum 25 p.) hors plan et bibliographie est exigée. Il appartiendra au Conseil d’apprécier l’aptitude à la recherche au regard des documents fournis.
En cas de doute sur l’aptitude à la recherche, la demande d’inscription sera soumise à l’appréciation du conseil de l’Ecole doctorale en formation restreinte.

Pré-requis

Il appartient au doctorant de trouver un directeur de thèse et déterminer un sujet.
Un directeur de thèse ne peut pas encadrer plus de 10 doctorants.
Pour contacter les directeurs de thèse, n'hésitez pas à vous rapprocher de leur unité de recherche de rattachement.

Procédure

Contacter le secrétariat de l'ED

  • Après avoir obtenu l’accord d’un directeur de thèse et vérifié que vous remplissez les conditions d’accès en doctorat, vous devez prendre contact avec le correspondant administratif de l'Ecole doctorale de votre établissement d’inscription :
          Pour l'université Lumière Lyon 2 : edd@univ-lyon3.fr 
          Pour l'université Jean Monnet Saint-Etienne : n.bahajjaj@univ-st-etienne.fr
          Pour l'université Jean Moulin Lyon 3 : edd@univ-lyon3.fr

Créer son dossier


  • Créez votre dossier en ligne, muni du lien qui vous a été envoyé
  • Lorsque toutes les données sont saisies, vous pouvez soumettre en ligne votre demande

Déposer son dossier

Pour l'université Lumière Lyon 2 - procédure - Du 21 juin au 13 novembre 2023
Pour l'université Jean Monnet Saint-Etienne - Du 21 juin au 13 novembre 2023
Pour l'université Jean Moulin Lyon 3 - Du 21 juin au 13 novembre 2023

Finaliser la candidature

Votre candidature sera soumise à l’autorisation du chef d’établissement sur proposition du Directeur de l’Ecole doctorale. Le candidat admis à s’inscrire se connecte au portail des inscriptions de son établissement pour effectuer son inscription administrative et régler les droits de scolarité.


Cotutelle / Codirection

Cotutelle internationale de thèse

Les conventions de cotutelle de thèse sont régies par l’arrêté du 25 mai 2016 fixant la cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.
La procédure prévue par cet arrêté permet à un doctorant (français ou étranger), inscrit à la fois dans un établissement d’enseignement supérieur français et dans un établissement d’enseignement supérieur étranger, et y effectuant ses travaux de recherche en alternance, de pouvoir obtenir simultanément le grade de docteur français et le grade étranger équivalent, suite à une soutenance unique.

Les conventions de cotutelle de thèse favorisent la mobilité des doctorants français et étrangers afin d’instaurer et de développer les coopérations scientifiques entre équipes de recherches françaises et étrangères et entre les deux directeurs de thèse


Codirection de thèse

Ne confondez pas co-direction et cotutelle de thèse.

Une co-direction se partage entre 2 universités françaises : le doctorant est dirigé par 2 directeurs appartenant à 2 universités différentes et qui se partagent le suivi scientifique de ses travaux de recherche. Le diplôme de doctorat délivré est celui de l'université dans laquelle les droits d'inscription ont été acquittés.

Une co-tutelle se partage entre 1 université française et 1 université étrangère. Les droits d'inscription sont acquittés dans une seule université (indiquée dans la convention), 2 diplômes sont délivrés à l'issue de la soutenance de thèse.

Pour plus d'information contactez le service de la recherche de votre établissement d'inscription.
Université Jean Monnet Saint Etienne
Université Lumière Lyon 2
Université Jean Moulin Lyon 3                 

Marie-Josée Berlandi
04 78 78 72 95
marie-josee.berlandi@univ-lyon3.fr