Vous êtes ici : Version française > formations

formations

Modalités

Le doctorant a la possibilité de suivre : des formations proposées par l'Ecole doctorale, des formations proposées par l'UdL (Université de Lyon), des formations proposées par les équipes de recherche.
 

Validation de crédits

Les doctorants doivent valider 180 crédits avant la soutenance de leur thèse, dont 60 crédits pour la rédaction de la thèse.
 

Module obligatoire

Le cours en ligne "Ethique de la recherche" proposé par l'Université de Lyon est obligatoire pour tous les doctorants.
Pour en savoir plus
 

Dispense de formation

Les doctorants ont la possibilité de demander une dispense de formation en adressant leur demande accompagnée des justificatifs (attestation d'employeur, contrat de travail) dans le cas suivants :

  •  activité professionnelle juridique CDI à temps complet : validation complète des crédits par acquis professionnels.
  • pour tous les autres cas, une demande motivée sera à adresser à l'École Doctorale et relèvera de l'appréciation de son directeur.

Comment s’inscrire et valider ses crédits

Vous devez être inscrit au sein de l’Ecole doctorale.

Chaque module fait l’objet d’une communication par mail dans lequel un lien vous permettra de vous inscrire.
Pour les formations extérieures à l’Ecole doctorale, vous devez faire remplir cette attestation de présence et nous la renvoyer par mail à edd@univ-lyon3.fr


Liste des activités et formations donnant lieu à la validation de crédits


FORMATIONS PROPOSEES PAR L'ECOLE DOCTORALE

Méthodologie de l'enseignement - 4 crédits
droit public
droit privé
histoire du droit

Méthodologie de la recherche - 6 crédits
Concours universitaires (maîtrise de conf., voies d'accès au professorat) - 3 crédits
Préparation chercheur CNRS (1 année sur 2) - 3 crédits

SEMINAIRES - 12 crédits
Théorie du droit
Droit et économie
Sociologie du droit
Culture juridique (1 année sur 2)

FORMATIONS PROPOSÉES PAR LES ÉQUIPES DE RECHERCHE

Colloques, conférences < à 3h : 3
Colloques, conférences > à 4h : 4

FORMATIONS PROPOSÉES PAR L'UDL

Sous réserve de l'appréciation de l'ED au regard de la pertinence du justificatif.
L'Université de Lyon met en place des formations transversales dans plusieurs domaines (consultables sur le site de la COMUE).
Formations < ou = à 3 heures : 3
Formations > ou = à 4 heures : 4
Formations > à 15 heures : 10
►Catalogue de formation de l'UDL

AUTRES ACTIVITÉS DU DOCTORANT DONNANT LIEU À DES CRÉDITS

Enseignement dans un établissement public habilité à délivrer les diplômes nationaux

Enseignement de 12h à 60h : 5
Enseignement entre 61h et 95h : 10
Enseignement supérieur ou égal à 96h : 20

Publications

Article retenu dans une revue, participation à un ouvrage collectif : 15

Communications

Communication scientifique : 15
Communication : vulgarisation, actualité : 10

Autres activités

Participation à un colloque, une conférence hors équipe de recherche : 2
Participation à un contrat de recherche ou à une étude : 8
Participation à une leçon de 24h : 2
Participation à l'organisation de manifestations scientifiques : 4
Permanences dans un centre ou une bibliothèque : 3
Stage : 2
Participation à l'organisation ou à l'encadrement de concours organisés au sein de l'université (ex. Habeas Corpus) : 2


Programme 2022-2023

  • 01 SEP 20 JAN
    Le MOOC proposé par l’Université de Lyon est centré sur l’éthique de la recherche, s’adresse prioritairement aux étudiants en thèse, mais concernent tous les chercheurs et citoyens qui souhaitent réfléchir aux transformations et implications contemporaines de la recherche, et aux nouveaux enjeux éthiques qu’elles soulèvent.La science constitue une valeur centrale de nos sociétés démocratiques, qui promeuvent le désir de connaissance du monde et de l’homme. Néanmoins, les nouvelles performances technoscientifiques et l’accélération des innovations effraient parfois. Par ailleurs, l’ampleur des ressources mobilisées, un régime de compétition internationale et des conflits d’intérêts entre bien privé et bien commun suscitent aussi une crise de confiance.Comment assumer nos responsabilités en tant que citoyens et chercheurs à un niveau personnel, collectif et institutionnel ?
  • 07 OCT 21 OCT
    Formation doctorale « Chargé de travaux dirigés en droit public »Cette formation (6 heures) a pour objectif d’aider les doctorants, jeunes ou futurs chargés de travaux dirigés, à préparer et à animer leurs séances de travaux dirigés en droit public. La formation portera d’abord sur la réalisation des fiches de travaux dirigés (choisir des thèmes, des documents, concevoir des exercices, imaginer des cas pratiques, etc.). Seront ensuite abordées les questions de l’évaluation et des modalités de notation: comment faire travailler les étudiants, les faire participer à l’oral, les noter? Enfin et surtout, il sera plus largement question de pédagogie: comment capter l’attention des étudiants ? Comment les intéresser à la matière et les faire progresser ? Comment leur faire comprendre et assimiler la méthodologie du cas pratique, de la dissertation et du commentaire d’arrêt en droit public ?
  • 17 OCT
    Le cas pratiqueApprentissage de la méthodologie du cas pratiqueLe commentaire d'arrêt de la Cour de cassation / La dissertationRedoutés par de nombreux étudiants, la dissertation et le commentaire d'arrêt demeurent des exercices prisés par les enseignants afin de les évaluer. Ils permettent de pousser les étudiants à réfléchir, à se plonger dans la lecture des publications ou encore à manier les notions. Il est donc important d'offrir aux étudiants des bases solides pour réussir ces exercices. Ces 3 heures permettront de revenir sur les fondamentaux à respecter pour réaliser correctement ces deux exercices classiques au sein des facultés de droit. Il sera également question, à travers des exemples concrets et des échanges, d'identifier des points clefs à transmettre afin de guider pas à pas les étudiants vers la réussite de ces exercices périlleux et passionnants.
  • 21 OCT 18 NOV
    Cette formation vise à revoir avec les doctorants, chargés de travaux dirigés en histoire du droit, les bases des exercices fondamentaux dont ils vont devoir enseigner la méthodologie aux étudiants de première année. Cette formation, essentiellement consacrée à l'exercice du commentaire de texte, apportera un soin particulier à relever l'intérêt méthodologique de l'approche contextuelle et les qualités rédactionnelles propres à ce type d'épreuve. Plus généralement, cette formation s'attachera également à cultiver les qualités pédagogiques et interactives d'une séance de TD en histoire du droit.
  • 27 OCT
    Droit public et histoire du droit
  • 27 OCT
    Droit public et histoire du droit
  • 10 NOV
    Le commentaire d'arrêtApprentissage de la méthodologie du commentaire d'arrêtLe commentaire d'arrêt de la Cour de cassation / La dissertationRedoutés par de nombreux étudiants, la dissertation et le commentaire d'arrêt demeurent des exercices prisés par les enseignants afin de les évaluer. Ils permettent de pousser les étudiants à réfléchir, à se plonger dans la lecture des publications ou encore à manier les notions. Il est donc important d'offrir aux étudiants des bases solides pour réussir ces exercices. Ces 3 heures permettront de revenir sur les fondamentaux à respecter pour réaliser correctement ces deux exercices classiques au sein des facultés de droit. Il sera également question, à travers des exemples concrets et des échanges, d'identifier des points clefs à transmettre afin de guider pas à pas les étudiants vers la réussite de ces exercices périlleux et passionnants.
  • 14 NOV 19 DEC
  • 07 DEC 14 DEC
    Cette formation expose non seulement les règles formelles et de structure que doit respecter toute thèse, mais étudie également en quoi consiste un travail de recherche en droit et la méthode qui doit en guider la réalisation.
  • 08 DEC
    Droit privé

Attestation

Télécharger ici et retourner à edd@univ-lyon3.fr