Vous êtes ici : Version française > Réinscription

Réinscription

Comité de suivi

Obligation de passage devant un comité de suivi
La réinscription en doctorat à partir de la troisième année est possible, sous réserve de vérification de l’état d’avancement de la thèse. Les doctorants doivent présenter l'avancement de leurs travaux devant un comité de suivi.

Calendrier
Les comités de suivi se déroulent au cours du deuxième trimestre de l'année universitaire en cours.

Procédure
Doivent être transmis au comité de suivi : un calendrier prévisionnel, l’avis du directeur de thèse et les pages écrites ou tous documents utiles justifiant l'avancement des travaux.

Déroulement
Un entretien de 15 à 20 minutes : 5 minutes de présentation et 10 à 15 minutes d'entretien suivant un questionnaire préalablement établi.

Procédure de réinscription

Se connecter

Muni(e) de vos codes d’accès (identifiant et mot de passe) reçus par mail lors de votre première inscription, connectez-vous à l’application SIGED : https://siged.universite-lyon.fr (Espace Doctorants).

Mettre à jour son dossier en ligne

Vérifiez, complétez ou corrigez votre dossier en ligne.
Lorsque toutes les données sont saisies, vous pouvez soumettre votre demande à l’Ecole doctorale (l’action Soumettre ma demande, située sur la droite de l’écran, est affichée en caractères blancs) puis télécharger et imprimer votre formulaire de réinscription (pour les inscriptions au sein de l’Université Jean Moulin Lyon 3 ; pour l’Université Jean Monnet et Lumière, il suffit de « soumettre » votre demande en ligne.)

Déposer son dossier

Ce formulaire doit être signé et motivé par votre directeur de thèse et signé par le directeur de votre équipe de recherche de rattachement. Après l’obtention des signatures et des avis motivés, il doit être déposé auprès du secrétariat de l’EDD de votre établissement.

A partir de la 3ème année, ce formulaire doit être accompagné des 4 pièces suivantes :
  1. l’avis du comité de suivi
  2. les pages écrites à ce jour
  3. un avis circonstancié du directeur de thèse
  4. un calendrier prévisionnel mentionnant les délais prévus pour la rédaction des différents chapitres de la thèse et la soutenance.
Par ailleurs, toutes les demandes de réinscription à partir de la 6ème année sont soumises à l’avis du Conseil de l’Ecole doctorale dans sa formation restreinte.

Validation de votre demande

Votre candidature sera soumise à l’autorisation du chef d’établissement sur proposition du Directeur de l’Ecole doctorale. Le candidat admis à s’inscrire se connecte au portail des inscriptions de son établissement pour effectuer son inscription administrative et régler les droits de scolarité.

Calendrier

Du vendredi 6 juillet au jeudi 15 novembre 2018

Césure

Au cours de votre cursus de doctorat, vous avez la possibilité de solliciter à titre exceptionnel une période de césure insécable d'une durée maximale d'une année. Durant cette période, vous devez suspendre votre formation et votre travail de recherche en demeurant inscrit.

Les demandes de césure doivent s’effectuer au plus tard le 1er juin et le 15 septembre de l'année en cours.
 
Le formulaire de demande de césure est à votre disposition sur demande par mail à edd@univ-lyon3.fr 

Procédure à consulter :  
- Université Jean Moulin Lyon 3
- Université Lumière Lyon 2
- Université Jean Monnet Saint-Etienne