Vous êtes ici : Version française > Financement

Financement

Contrat doctoral

Contrat doctoral classique

Textes de références
  • Décret n°2016-1173 du 29 aout 2016 relatif aux doctorants contractuels
  • Decret n° 2009-464 du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels
  • Arrêté du 23 avril 2009 fixant le montant de la rémunération du doctorant contractuel
  • Circulaire du 29 novembre 2016 sur l'application du décret n°2009-464 du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels dans sa version modifiée par le décret n°2016-1173
Candidater
Le contrat doctoral est destiné à recruter des étudiants inscrits en vue de la préparation d’un doctorat. Sa durée est en principe de trois ans.
Télécharger la procédure
Recrutement et calendrier
Les candidats aux contrats doctoraux sont sélectionnés par le Conseil de l'Ecole doctorale dans sa formation semi restreinte, c'est-à-dire sans les doctorants élus et avec les membres extérieurs.
Le jury présélectionne les candidats sur dossier. Puis, les candidats présélectionnés sont auditionnés. Enfin, le jury délibère et sélectionne les candidats proposés à un contrat doctoral.
Dépôt du dossier: lundi 4 juillet 2022 à 12h
Présélection, audition et sélection des candidats : vendredi 8 juillet 2022


Contrat doctoral handicap

Campagne 2022 close
Vous trouverez les dossiers et toutes les informations sur le site du ministère. Date limite de dépôt des dossiers à l'Ecole Doctorale le lundi 28 mars 2022.

CIFRE

procédure et offres

Plus d'informations ici

Aides à la mobilité doctorale

Aide à la mobilité de l’Ecole doctorale

L'Ecole doctorale de droit a la possibilité d'aider financièrement les doctorants qui se déplacent pour les besoins de leurs recherches.

Procédure :
- Au moins 3 semaines avant le départ : informer par mail l'Ecole doctorale de votre mobilité (objet, lieu, dates de départ et retour, moyens de transport).
- Après la mobilité : remplir et retourner le dossier ci-dessous au secrétariat de l'Ecole, accompagné de toutes les pièces demandées.
Les demandes seront examinées par le Conseil de l'EDD à l'issue de la mobilité.

 
► Dossier d'aide à la mobilité classique
Dossier d'aide à la mobilité internationale

 

Aide à la mobilité de l’Université Jean Moulin Lyon 3

« Aide à la mobilité internationale – Aires culturelles » de l’Université Jean Moulin Lyon 3
L’objectif de cette aide est de favoriser la mobilité internationale des doctorants de Lyon 3 qui doivent se rendre à l’étranger pour effectuer leurs recherches (séjours de courte durée entre 3 et 9 semaines).
« Aide à la mobilité internationale – Cotutelles de thèse» de l’Université Jean Moulin Lyon 3
Il s’agit d’une aide à la mobilité qui prend en charge des dépenses de mobilité liées à la réalisation d’une cotutelle internationale de thèse (impliquant des périodes alternatives dans chacun des deux pays de cotutelle) : déplacement et hébergement à l’étranger du doctorant dans le cadre de la cotutelle
pour plus d'informations : service de la recherche, Valérie Dutilleul

Bourses de mobilité
à l'étranger

Autres contrats et bourses

Projets JUNIORS de l’Université Jean Moulin Lyon 3

Dans l’objectif de préparer ses doctorants à une future carrière dans l’enseignement supérieur et la recherche, l’Université Jean Moulin Lyon 3 met en œuvre un nouveau dispositif, les projets juniors, visant à stimuler leur créativité scientifique et leur esprit d’initiative.